Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

DES PROPHÉTIES des Saints sur l'avenir de Chypre… par Mgr Néophyte de Morphou

Read More!

Saint Monastère de la TouTe Sainte de Kykkos - CHYPRE

Read More!

Restauration du monastère du saint Apôtre André


La première phase d'un projet de réhabilitation du monastère du saint Apôtre André dans le nord occupé touche à sa fin.
Takis Hadjdemetriou, à la tête de la partie chypriote grecque dans le comité technique bicommunautaire sur le patrimoine culturel, a déclaré qu'il pourrait y avoir un léger retard , mais le monastère sera livré en excellent état, et même mieux que la façon dont il était avant 1974. 
Le projet devait se terminer au mois de mai , mais l' achèvement pourrait être repoussé d'un mois. 
La restauration du monastère est un projet bicommunautaire principalement financé par l'Eglise orthodoxe grecque de Chypre et  l'administration religieuse chypriote turque Evkaf
Situé sur pointe la plus orientale de l'île, sur la péninsule de Karpas, le monastère avait un besoin urgent de réparations et il a fallu des années pour parvenir à un accord sur sa restauration. Les  équipes  travaillent maintenant sur ​​le noyau du monument, en se concentrant sur ​​l'église la phase suivante concerne la chapelle médiévale et la fontaine.  (source)
  Read More!