Nostalgie de la puissance d'un côté / Nostalgie de la liberté de l'autre...

Beaucoup de peuples sur cette terre vivent dans la nostalgie de leur gloire passée, de leur puissant empire perdu... Ces peuples généralement vantent les mérites de la pacification du territoire qu'ils avaient conquis et de la civilisation dont le monde aurait bénéficié grâce à eux. Par certains côtés les beaux restes qui subsistent de cette expansion pourraient nous faire admirer le passé des conquérants... Mais il ne faut surtout pas oublier : 1. Un peuple conquis est toujours un peuple soumis. 2.Un peuple soumis est humilié en permanence directement et indirectement. 3. A cette humiliation s'ajoute la persécution quand ce peuple refuse d'être humilié. 4. Si la persécution ne suffit pas à écraser l'énergie de ce peuple, elle peut se poursuivre en génocide...
La nostalgie de la liberté disparue est d'un autre ordre...
Ce blog veut témoigner pour Chypre. Il se composera d'articles glanés ci et là sur le web soit en français soit que j'aurais traduits et particulièrement de traductions du merveilleux Blog, si passionné et si riche de NOCTOC. qui m'a permis de transcrire ses textes . Puissent les lecteurs francophones en prendre connaissance !
____________________________________________

Eglises peintes de la région de Troodos

La région de Troodos abrite l'une des plus fortes concentrations d'églises et de monastères de tout l'ancien Empire byzantin. Les dix monuments choisis pour être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, depuis de petites églises rurales dont l'architecture rustique contraste avec le raffinement du décor jusqu'à des monastères comme Saint-Jean Lampadistis, sont tous richement décorés de peintures murales qui offrent un panorama de l'histoire de la peinture byzantine à Chypre.




Read More!

La NATIVITE dans l'art pictural byzantin chypriote



La représentation de la manifestation suprême de l'Incarnation du Christ est une des scènes les plus communes dans les peintures des églises orthodoxes à travers le monde. La nativité byzantine est représentée non seulement dans les mosaïques murales, peintures murales, des icônes portatives et peints à la main miniatures , mais aussi dans d'autres formes d'art en dehors de la peinture, telles que la broderie d'or, de l'argenterie et des sculptures en bois, dans lequel le message de Noël est véhiculée par des moyens différents, mais sans la quantité de détails rendue possible par la palette du peintre.


« La Vierge aujourd'hui met au monde l'Eternel,
et la terre offre une grotte à l'Inaccessible.
Les anges et les pasteurs Le louent,
et les mages avec l'étoile s'avancent,
car Tu es né pour nous, petit enfant, Dieu éternel. »


Avec ces mots, le cantique de Noël décrit le divin avènement. L’ensemble de la création se rassemble autour de la crèche du Fils de Dieu afin de prendre part au sacrement de la Nativité. Les créatures de Dieu en extase se prosternent et font des offrandes de dévotion: «Les anges offrent un hymne, le ciel l'étoile de Bethléem, les mages apportent des cadeaux, les bergers, le miracle, la Terre la grotte, le désert la crèche, et notre don est la Vierge Mère ". A tout cela peuvent également être ajoutés des représentants du règne animal et végétal.



Au centre de la représentation, en face d'un paysage rocheux, se trouve la grotte avec la Toute Sainte sur un lit et l'Enfant Jésus à ses côtés, dans ses langes. A l’extérieur de la grotte, se déroulent diverses scènes. Les bergers reçoivent la bonne nouvelle des anges. Balthazar, Melchior et Gaspard, les trois rois sages de l'Orient, guidés par l'étoile, sont venus à la mangeoire, afin d'offrir leurs dons précieux : l'or, l'encens et la myrrhe au divin enfant nouveau-né.


 Dans les parties inférieures de l'image de la Nativité sont encore représentées deux autres scènes de la Sainte Tradition orthodoxe. Sur la gauche, on peut voir Joseph assis, absorbé profondément en extase, méditant sur la naissance immaculée du Fils de Dieu. Sur la droite, est représentée la scène du premier bain pris par l'enfant Jésus.



La position de la Toute Sainte varie selon les perceptions du dogme orthodoxe. Elle est parfois représentée assise à proximité de la mangeoire, parfois à genoux et, plus rarement, allaitant l’enfant.





La position assise implique qu'elle n'a pas subi les affres de l'accouchement, soulignant la divine venue au monde du Christ à travers sa Mère Vierge. La représentation de la Vierge Marie dans la scène de la Nativité à l'église de la Toute Sainte nous en offre un exemple dans le village de Moutoullas.




La plupart des peintures représentent cependant la sainte Vierge posée sur un lit de paille dans une position allongée, afin de montrer la nature humaine du Christ et l'incarnation du divin, ainsi que la réalité de l'événement.



La représentation d'événements mettant en jeu des personnes non divines autour du thème central de Marie et de l'Enfant Jésus a permis aux artistes de créer des scènes charmantes principalement bucolique, et de présenter, dans un style réaliste, des moments de la vie quotidienne.
Par ces représentations de la Nativité, il est possible de suivre le cours de l'art pictural byzantin, en particulier dans Chypre. Duranr le 11e et le 12e siècles, Constantinople a montré beaucoup d'intérêt pour Chypre, et les relations entre les deux étaient étroites. Empereurs et fonctionnaires de haut rang ont créé des monastères et parrainé la construction d'églises avec leurs fresques intérieures. Des peintres de Constantinople sont venus à Chypre pour peindre les murs des églises et des monastères. L’église de la Panagia d’Arakos, peinte en 1192, est une d’elles, y est conservée intacte la plus ancienne fresque de la Nativité à Chypre. L’ancienne tradition des Comnènes a survécu à Chypre même après l'occupation de l'île par les croisés en 1191.
(version française de Maxime Le minime d'après Noctoc)
Read More!

News

Catalogue des Curculionidea (coleoptera)de l'île de Chypre
Ce catalogue est en quelque sorte la mise en ligne en continu de ma base de donnée personnelle sur la faune des Coléoptères Curculionides de l'île de Chypre, accompagnée d'illustrations souvent inédites...
Read More!

NEWS

Chypre: l'Union européenne tentée de ménager la Turquie
Le Temps (Abonnement)
La Turquie, qui a envahi en 1974 le tiers nord de Chypre en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher l'île à ..

Le Chypre devant la CIJ: Le droit international doit être en ...
Radio Srbija
Dans la suite du débat devant la CIJ à La Haye, sur la légalité de la déclaration unilatérale sur l'indépendance du Kosovo, le Chypre a appelé la Cour à ...

M. Vénizélos en visite officielle à Chypre
ANA
Le ministre de la Défense nationale, Evanghelos Vénizélos, effectue une visite officielle àChypre mardi et mercredi 8-9 décembre, accompagné d'une ...


Read More!

Le monastère de Kikos


...plus touristique que religieux mais...on peut peut-être couper le son...
Read More!

Le monastère de "Saint-Nicolas des chats"



Le monastère de Saint-Nicolas des chats est considéré comme l'un des deux plus anciens de Chypre. Il a été fondé durant les premières décennies du 4e siècle. Sa fondation est attribuée à Kalokairos, le premier souverain byzantin de Chypre, qui suivait les ordres de Saint Constantin et Sainte-Hélène. Il n'est pas certain toutefois que le premier monastère construit au cours du 4ème siècle ait été consacré à Saint Nicolas. Les anciennes sources se réfèrent à un monastère dans la zone dédiée à la Déipare.



Le monastère a été un monastère d’hommes depuis ses débuts et semble avoir été habité par des moines jusqu'au 15ème siècle époque où il a été abandonné après avoir été détruit par un tremblement de terre. Au 16ème siècle il a été restauré et exploité jusqu'en 1570, lorsque les moines ont été massacrés par les envahisseurs ottomans. Le monastère a été à nouveau restauré et occupé au 18ème siècle par des moines. Néanmoins pendant une longue période au cours du 19ème siècle, le monastère a été abandonné. Il a été restauré une fois de plus un peu après 1974 et depuis 1983 jusqu'à ce jour il est habité par des religieuses.



Le monastère est connu sous le nom "Saint Nicolas des chats" car, selon la légende chypriote Sainte-Hélène a importé des centaines de chats à Chypre sur le chemin du retour de Terre Sainte, après avoir trouvé la Sainte-Croix, afin de contrôler la population des serpents venimeux qui infestaient Chypre en raison d'une très longue sécheresse de quarante ans.



Les moines de l'abbaye convoquaient les chats au repas en sonnant une cloche et une cloche différente les envoyait dans les champs pour attaquer les serpents. L’habitude de garder des chats pour lutter contre les serpents s’est répandue rapidement dans la plupart des monastères de Chypre et de Rhodes. Un grand nombre de chats rôdent encore autour du monastère et sont pris en charge par les religieuses.






(version française de Maxime Le minime d'après Noctoc)
Read More!

NEWS

La Grèce salue la nouvelle stratégie Obama en Afghanistan
ANA
La Grèce et Chypre souhaitent la même chose, que les "27" parviennent à une position commune, afin que cette position ait une valeur et un poids politique ...

Simple comparaison
L'Orient-Le Jour
Revoir un pays étranger, Chypre en l'occurrence, ne serait-ce que pour un court week-end, après de nombreuses années, permet de faire une intéressante ...

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE ...
ONU (Communiqué de presse)
Le rapport du Secrétaire général sur sa mission de bons offices à Chypre est paru aujourd'hui. Le Secrétaire général y indique que les parties font de réels ...


Elargissement UE - La Turquie fait partie de la solution et non du ...
News Press (Communiqué de presse)
"En ce qui concerne Chypre, il faut être deux pour danser le tango" a répondu M. Bagis, ajoutant que "la solution finale doit se baser sur l'égalité". ...
Read More!

CHYPRE décrite par le géographe antique STRABON


Sur le site passionnant de Philippe Remacle on peut lire la traduction du texte que le géographe grec de l'Antiquité STRABON a consacré à Chypre dans une traduction française de l'archiviste paléographe et géographe Amédée TARDIEU 1822-1893

En voici quelques extraits :"[1] Λοιπὸν δὲ τὴν πρὸς νότου παρακειμένην τῇ χερρονήσῳ ταύτῃ περιοδεῦσαι νῆσον τὴν Κύπρον. ....

XIV, 6 - Chypre
1. Pour compléter la description de la presqu'île, nous n'avons plus qu'à tracer le périple de l'île de Cypre qui la borde au midi. Nous avons déjà eu occasion de dire que la mer qui se trouve enveloppée par l'Egypte, la Phénicie, la Syrie et la côte comprise entre la Syrie et la Pérée, rhodienne pouvait être considérée comme la réunion de trois bassins distincts, la mer d'Egypte, la mer de Pamphylie et le golfe d'Issus. Or c'est juste au centre de cette mer qu'est située l'île de Cypre ; car, en même temps qu'elle avoisine la Cilicie Trachée par sa partie septentrionale, laquelle est aussi la plus rapprochée du continent, elle confine par sa côte orientale au golfe d'Issus, par sa côte occidentale à la mer de Pamphylie, et par sa côte méridionale à la mer d'Egypte. La mer d'Egypte, qui communique à l'ouest avec la mer de Libye et la mer Carpathienne, se trouve avoir au midi et au levant l'Egypte même et la côte qui lui fait suite en remontant jusqu'à Séleucie et jusqu'à Issus, et au nord l'île de Cypre et le bassin Pamphylien. [....]

5. On connaît dans l'île de Cypre la situation respective de chaque localité. Disons maintenant que, sous le rapport de la fertilité, Cypre n'est inférieure à aucune autre île. Elle produit du vin et de l'huile en abondance et du blé en quantité très suffisante. Ajoutons qu'elle possède, à Tamassus, des mines de cuivre d'une très grande richesse donnant en même temps de la couperose et du verdet, deux substances fort utilement employées en médecine. Si ce que dit Eratosthène est vrai, toutes les parties basses de l'île anciennement étaient tellement boisées que les arbres envahissaient tout et ne laissaient pas à proprement parler de place à la culture. L'exploitation des mines, à vrai dire, enraya un peu le mal en nécessitant de fréquents abatis d'arbres pour cuire et fondre le cuivre et l'argent ; puis à ce premier remède vint s'ajouter le développement des constructions navales, une fois que la navigation maritime eut commencé à offrir une sécurité suffisante même pour de grandes escadres. [...]

6. Primitivement, chacune des villes de l'île de Cypre avait son tyran ; mais, après que les Ptolémées furent devenus les maîtres de l'Egypte, ils ne tardèrent pas à étendre leur domination sur l'île entière, et ils l'y maintinrent avec l'aide des Romains eux-mêmes, qui en plusieurs circonstances leur envoyèrent des secours. Toutefois Ptolémée, le dernier roi de Cypre et l'oncle paternel de la reine Cléopâtre qu'on a vue de nos jours gouverner l'Egypte, ayant paru aux Romains, ses bienfaiteurs, coupable d'abus de pouvoir et d'ingratitude, fut détrôné par eux ; après quoi ils prirent eux-mêmes possession de l'île et en composèrent une nouvelle province dont ils confièrent l'administration à un préteur. [...]
A partir de ce moment, Cypre devint ce qu'elle est encore aujourd'hui, une province romaine administrée par un préteur. Il y eut seulement une courte période pendant laquelle Antoine livra Cypre à Cléopâtre et à sa soeur Arsinoé ; mais il fut renversé et toutes les dispositions qu'il avait prises se trouvèrent renversées du même coup.

Read More!

Miraculeuse Intervention de l'Ancien Joseph de Vatopedi à la Radio de la Métropole de Limassol

Voici un témoignage récent qui permet non seulement d'appuyer notre foi en la vie au-delà mais également qui nous donne une idée de l'action possible des âmes des défunts, qui dit-on ne peuvent plus avoir de contacts avec le monde des vivants sur terre. Il est probable que quand une âme est avancée spirituellement elle n'erre pas entre deux mondes telle un 'fantôme' mais qu'elle désire manifester sa compassion pour les hommes comme  un bon serviteur de la miséricorde divine, même dans l'au-delà. On dit bien qu'il n'y a personne qui vive et qui ne pèche pas, mais ne demande-t-on pas constamment l'intercession des saints ? Voici ce récit :


"L'événement suivant est arrivé à un ami de ma famille le 2 Juillet 2009, un jour après la Dormition  de l'Ancien Joseph de Vatopedi.


A. est mariée depuis quelques années maintenant mais à la fin du mois de Mai dernier, son couple a eu à affronter une grande épreuve. Cette épreuve n’était pas sans rapport avec le comportement des parents de l'époux X. envers leur belle-fille A., mais aussi envers leur propre fils. En suscitant disputes, calomnies, et envie, ils ont indirectement essayé de séparer le couple, qui a quatre enfants dont un nouveau-né, par une coupable correspondance remplie d’amertume et de calomnie colportant des accusations si graves que la famille ne voulait plus d’eux. Le couple, placé sous la direction spirituelle du Père Ephraim, Higoumène du grand monastère de Vatopedi, n’avait toutefois pas d'autre solution, d’après le témoignage de mes propres amis, que de s'armer de patience et de s’efforcer d'endurer tout cela pour protéger leur famille.
     Cependant, en êtres humains ordinaires qu’ils demeuraient, ils n’en étaient pas moins remplis de chagrin. A. en est même venue à croire que c’était elle qui était responsable et non les parents de son mari qui la condamnaient. Et ceci au point qu’elle était désespérée. Ephraïm lui avait pourtant dit à plusieurs reprises qu'elle n'était responsable en rien et lui avait conseillé de tout oublier mais A. persistait à penser de cette façon sans pouvoir s’en empêcher.
    Le lendemain de la Dormition de l’Ancien Joseph, son époux X. a pris sa voiture à 7h30 pour emmener ses enfants à la garderie. X. avait l’habitude d’être toujours à l'écoute de la station de radio de la métropole de Limassol . Quand il est entré dans sa voiture, selon son habitude il a allumé sa radio pour écouter sa station favorite et c’est alors qu’il a entendu une petite voix enrouée au débit rapide qui disait: «Ne laissez pas Satan entrer dans votre maison, jetez-le dehors. Satan adore dissoudre les mariages et les familles. Si bien que quand cela se produit vous n'êtes pas responsable, quoique Satan vous le fasse croire et vous vous tourmentez injustement ». Là s’est arrêtée l'homélie. X. est retourné à la maison et a dit à son épouse qu'il avait entendu à la radio une homélie d’un Père spirituel à la voix rauque, qui correspondait de manière étonnante à leur problème. Le mari est remonté alors dans sa voiture vers 8h30 et a entendu une homélie par l'Ancien Joseph, interviewé par un journaliste de la station de radio de Limassol M. Louka Louka. C'était un très bon sermon, qu’il a fait suivre de diverses réflexions. L’idée est alors venue à X d’aller chercher une copie de cette homélie de l'Ancien Joseph qu'il avait entendue ce matin du 2 Juillet (dans une émission unique, sans rediffusion) et on lui a fait cette copie. Dans la nuit de vendredi 3 Juillet, il est parti avec un de ses amis pour assister à l’office des Vigiles au saint monastère de Machaira. Il a mis l’enregistrement de l'homélie dans le poste de sa voiture pour le réécouter, mais à aucun moment il n’a réentendu ce passage sur Satan et cette injonction à le chasser de sa maison. J’ai moi-même également entendu cette homélie. Il a pensé que c'était très étrange. Puis il s’est souvenu qu’à 7h30 du matin, la station de radio Métropole diffusait en direct la Divine Liturgie depuis le Monastère Asomaton Petraki.. Ce qui lui a été confirmé par le manager de la station. Mais à ce moment-là la station a soudainement interrompu toute diffusion. Ce qui s'est produit est une chose impensable rationnellement. On a entendu l'Ancien Joseph parler à la radio au moment où ils diffusaient la Divine Liturgie.
      Ainsi, il a été clairement confirmé que l'Ancien Joseph, avec l'audace qu’on lui connaît envers Dieu est miraculeusement intervenu pour calmer une très bonne âme qui avait été injustement tourmentée par la calomnie et le Diviseur.
     En réalité, cette manifestation nous a beaucoup choqués parce qu'elle a montré la hardiesse de l'Ancien après la mort, l'existence indéniable de la vie après la mort, et que notre Dieu vit. Il n'est pas une théorie, ni une invention humaine. […]
     J’ai rapporté cet événement à l'higoumène du monastère de Vatopedi, Fr. Ephraïm, qui n'a pas été surpris, connaissant depuis longtemps la vie de l'Ancien Joseph. Cela a été porté en outre à la connaissance du métropolite Athanasios de Limassol qui a confirmé qu'à cet instant, la radio diffusait bien la Divine Liturgie et puis j'ai reçu bien sûr la permission de mes amis de faire connaître l’intervention miraculeuse de l'Ancien Joseph à la radio, sans mentionner naturellement, d’'informations personnelles"
Nearchos Panagi
(Orthodontiste)
Read More!